S’installer à l’Ile Maurice

Pour vous installer à l’Ile Maurice vous avez différentes solutions chacune d’elles s’adressent à une catégorie différente de la population et a pour objectif d’amener soit un savoir faire particulier à l’Ile Maurice, soit à permettre à l’économie de se développer avec des capitaux étrangers.

Travailler à l’Ile Maurice

C’est la première possibilité et bien entendu la plus courante. Vous croiserez bon nombre d’expatriés à l’Ile Maurice qui sont ici pour le travail.

Alors comment venir travailler à l’Ile Maurice ?

C’est une bonne question que beaucoup d’étranger se posent régulièrement. Tout d’abord si vous n’avez pas un niveau de compétences intéressant ou si vous n’avez pas un savoir faire particulier, il est inutile de perdre votre temps. L’objectif premier de l’Ile Maurice en faisant venir des travailleurs étrangers, en dehors des contrats spécifiques passés avec des pays comme la Chine et l’Inde, est de favoriser le développement de nouvelles compétences métiers ou de paliers à un manque temporaire dans certains domaines pointus.

Le salaire minimum d’un expatrié

En résumé si un Mauricien peut occuper votre poste, vous n’avez pratiquement aucune chance de pouvoir travailler ici à la fois pour les raisons évoquées et aussi pour des raisons purement économiques. Un expatrié à l’Ile Maurice est toujours payé bien au dessus d’un travailleur local, les obligations légales évoluent, mais à l’heure ou j’écris cet article, en tant qu’expatrié une entreprise Mauricienne doit vous verser un minimum de Rs45000, ce qui est un peu plus que le salaire minimum en France mais qui représente entre 4 et 5 fois le salaire moyen à l’Ile Maurice.

Créer son entreprise à l’Ile Maurice

Voici la seconde possibilité, vous avez un projet, une idée et un investissement, vous pouvez tout à fait créer votre entreprise à l’Ile Maurice.

Mais encore une fois créer une entreprise à l’Ile Maurice ne va pas être aussi simple pour un étranger que pour un Mauricien ceci afin de protéger les Mauriciens des abus et faire en sorte que l’économie Mauricienne entière profite de cet apport financier. Les règles évoluent régulièrement mais en gros vous devez prouvez que vous avez une somme importante (actuellement 35 000 dollars US et un chiffre d’affaire à l’année d’environ 100 000 euros) pour investir à l’Ile Maurice et créer votre entreprise.

Être retraité à l’Ile Maurice

Cette solution qui ne s’adresse qu’aux retraités, permet à des personnes qui ont une retraite de 40 000 euros par an versée à l’Ile Maurice de bénéficier d’un droit pour rester sur le territoire Mauricien en tant que résident permanent.

Posséder une villa dans le cadre d’un programme IRS

Si vous avez de l’argent, beaucoup d’argent, au moins 500 000 euros à investir, vous pouvez bénéficier d’un programme IRS, des villas grands luxes destinées aux étrangers qui veulent investir à l’Ile Maurice et qui souhaitent bénéficier du statut de résident par ce biais très précis. L’avantage indéniable pour l’Ile Maurice est la manne financière qui découle de ses villas qui ont un coût bien plus important qu’une villa mauricienne mais surtout les programmes IRS permettent aux investisseurs étrangers de s’installer à l’Ile Maurice et de bénéficier du régime fiscal qui est particulièrement intéressant.

Se marier avec un ou une Mauricien(ne)

Le mariage avec un ressortissant permet bien entendu de vivre à l’Ile Maurice sans difficulté, de pouvoir travailler sans s’acquitter des démarches propres à un étranger. Je n’ai pas spécialement entendu parler de mariage « blanc » à l’Ile Maurice mais comme partout ailleurs cela doit exister.

En conclusion

S’installer à l’Ile Maurice est possible mais requiert soit de l’argent, soit des compétences, soit un union, ce qui réduit fortement le champs des possibles, néanmoins si votre rêve est de vous installer à l’Ile Maurice, aucun doute que vous réussirez.

About these ads

9 réflexions sur “S’installer à l’Ile Maurice

  1. Bonjour, merci pour tous ces renseignements. je suis une jeune entrepreneur français et ayant une pizzéria je voudrais en savoir un peu plus sur le marché de la pizza à l’île maurice.. ya t’il de vraie bonne pizza italienne sur cette île ? y a t’il un marché et si oui, est il saturé ?
    je vous remercie du temps consacré à me répondre. ^^

    • Bonjour Seboxing,

      Je vous remercie pour votre commentaire, en effet il existe de très bonnes pizzerias sur l’île.

      Sans pour autant que le marché soit saturé il s’adresse tout de même à une tranche de la population qui a les moyens.

      Il ne faut surtout pas compter juste sur les touristes pour monter une entreprise, ces derniers temps ils passent beaucoup de temps dans leurs hôtels et la situation financière générale de la France, ne laisse pas entrevoir une amélioration à venir avant quelques années.

      Et donc la question à vous poser avant de lancer ce genre d’entreprise, êtes vous capable de venir concurrencer des plats mauriciens typiques que les gens ont plus l’habitude de manger pendant leurs sorties, genre mine bouillie/frite environ 2 euros, briani environ 2,50 euros, riz frit environ 2 euros, KFC/MCdo menu environ 3 euros. Si vous n’êtes pas capable de vous positionner sur une gamme tarifaire proche, vous resterez sur un segment touristique….

      Après les coûts au quotidien sont très différents, que ce soit en matière de taxes ou en matière de coût salarial. A vous donc de sortir votre calculette en partant du principe que vous avez au maximum 30% de taxe à MU, que vos salariés vont vous coûter autour de 200/250 euros par mois sur 13 mois, après le coût des locaux est une histoire un peu différente, tout dépend de la localisation du restaurant…. Et vous devez surtout concevoir des produits où la charcuterie est rare et où le fromage n’est pas la priorité sinon le prix de revient sera forcément prohibitif, puisqu’à l’achat ce sont des matières premières qui ont déjà un coût élevé.

      D’après moi, le mieux est encore de venir sur place, pour se faire une idée…..

      Bon courage dans votre projet !

      • bonjour, merci vraiment pour ces renseignements précis :), effectivement je ne sais pas du coup si la pizzas serais quelque chose de rentable sur cette île..il faut soit miser sur le haut de gamme ( donc gros investissement ) ou alors travailler avec des produit locaux.
        je pense aux fruits, poissons..ou autre choses si il y a ?
        y a t’il des légumes, de la charcuterie local ? le fromage, es t’il toujours importé ?
        en espérant ne pas être trop insistant.. merci Monexpatriationilemaurice :))

      • Bonjour Seboxing,

        Sur le plan des cultures locales, il y a en effet des poissons, légumes et fruits qui sont abordables. Il existe de la "charcuterie" locale, mais sincèrement les méthodes de fabrication ou de conservation sont différentes et le produit final est vraiment très moyen. Après c’est une question de goût, mais bon…..

        Le fromage et la viande, en dehors du poulet et du cerf sont pratiquement toujours importés. Il existe probablement quelques élevages pour de la viande bovine et porcine, mais je ne suis pas certains que les prix soient réellement attractifs.

        Après il est aussi évident que les restaurants qui visent la clientèle locale, travaillent beaucoup avec des produits congelés qui n’ont probablement pas beaucoup de goût, mais comme les recettes sont plutôt épicés ou travaillés avec des produits qui donnent du goût, ça passe parfaitement.

        Très content de pouvoir vous aider dans votre projet ;-)

        Bonne journée

  2. bonjour.
    quand serait il pour une installation d’un salon de coiffure haut de gamme pour les résidents etrangers de l’ile ?

    • Bonjour,
      Il existe des enseignes de renommée internationale à l’île Maurice dans tous les domaines, y compris la coiffure. Cependant, je crois que tout le monde mise aussi sur la population locale et pas uniquement sur les résidents étrangers.
      Typiquement pour la coiffure, mon épouse va dans de petits salons qui ont vocation à intéresser toutes les bourses et ils font parfaitement leur travail, pour un tarif réellement bon marché.
      Je pense encore une fois que le meilleur moyen est de venir pour mesurer l’étendue de la concurrence, faire une étude des tarifs pour mesurer la rentabilité de votre projet. Mais disons que le haut de gamme, ne sera pas une première, si c’était le sens de votre question.

      • non pas forcément haut de gamme… je veux juste savoir si il y avait de la place pour un nouveau coiffeur sur Maurice

      • Très difficile de vous répondre, je pense que comme dans tous les métiers il faut savoir créer sa clientèle et la développer, donc rien n’est impossible. Après il y a aussi des questions pratiques, comme les fonds minimums pour venir vous installer en tant que professionnel et obtenir un permis qui vous donne le droit de résider et travailler. Il faut investir 100 000 euros et avoir un chiffre d’affaire constant. Donc comme toutes les créations d’entreprises par des étrangers à Maurice, c’est à considérer avec beaucoup de soins pour éviter d’y laisser des plumes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s